Véganisme

Depuis maintenant 1 an, ma conscience alimentaire a beaucoup changée. Ma curiosité pour la nourriture santé, les bienfaits corporels et environnementales étaient en pleine expansion dans mon quotidien. Par contre, si on m’avait dit que je serais aujourd’hui une consommatrice d’aucun produits animaliers, même pas de fromages, je ne vous aurais pas cru! Même si durant mon adolescence, pour quelques années, j’étais végétarienne mais malheureusement ce n’était pas pour les bonnes raisons..

Dû à mon passé d’anorexie, ma relation avec la nourriture était si néfaste qu’elle me tuait tranquillement. Les produits animaliers étant très caloriques, j’avais donc décidé de couper toutes les viandes; question de pouvoir contrôler mon apport calorique quotidien. Ce continuel débat des calories, des gras, des sucres, etc. était en train de me rendre complètement dingue. Cette maladie mentale était si intense que même quand j’essaie de penser à comment j’étais réellement dans le miroir, cette image est erronée de toute pièce. Je ne peux aucunement faire confiance à mon mental pour cette période. Une partie de ma vie qui a laissé des traces, plus psychologique que physique. Aujourd’hui est ce que ça va mieux? Absolument! Je n’ai plus ces images compulsives depuis 10 ans. Alleluia! J’ai même, par la suite, recommencé à manger de la viande et du sucre, soit la totale!

Après le cancer ce fût une autre quête, celle du bien-être. Un cheminement qui n’était pas axé sur l’apparence physique mais bien sur la santé globale. Cette obsession sur la maigreur absolue ne fait plus partie de mon quotidien mais cette découverte d’un corps fort, vivant et plein de vie; alors là, ça oui!

Au même moment, l’année dernière, je découvrais le Festival végane de Montréal et leur défi 30 jours sans manger de produit animal. En toute franchise, je ne l’ai pas fait à 100% mais j’ai coupé mes apports de viandes considérablement. J’ai commencé avec un repas par jour, ensuite 2 jours et des fois je ne l’appliquais pas du tout, mais une graine de curiosité avait été semée en moi. J’ai par la suite découvert  Cowspiracy , Hungry for change, Food matters  (tous disponibles sur Netflix) et c’est après le visionnement de ces documentaires que le déclic s’est fait. Je ne pouvais plus rester dans l’ignorance de ce qui se passe au niveau alimentaire dans notre corps mais également sur notre belle planète et avec les êtres vivants qui y cohabitent.

Mon cheminement a été très graduel, je ne me mettais aucune restriction. Si j’avais envie de manger de la viande, fromage, poissons ou autres, je le faisais sans rancune. Éventuellement, ces moments se faisaient de plus en plus rares à la maison.  Cependant, chez les autres, je mangeais ce qui m’était servi. Je ne pense pas que les restrictions rigides fonctionnement et les changements trop rapides non plus. Souvent, on veut tout modifier pour hier et ce n’est malheureusement pas permanent. On revient à nos vieilles habitudes très rapidement. Un petit pas à la fois, tranquillement et en pleine conscience est la clé. Si tu déroutes de ton chemin, et bien c’est pas grave, il n’y a pas lieu de se culpabiliser, au contraire.  Il suffit simplement de recommencer le lendemain ou quand nous sommes prêts. L’indulgence envers soi est primordial!

Juste le fait de consommer moins de viandes est un pas dans la bonne direction et un choix judicieux pour votre santé à long terme. Et ça c’est important! Notre corps, nous en avons qu’un, il est si précieux!. La santé peut être vite perdue et sans celle-ci et bien,  nous sommes dépourvus de tout le reste.

Prendre conscience de ce que nous mangeons, une assiette à la fois.

“Un esprit sain, dans un corps sain”

Advertisements

2 Comments Add yours

  1. Véronic says:

    Wow, quel partage ma belle Julie! Rempli d’humilité, ton texte m’a touché. Je suis choyée de croiser ton chemin! On aura plusieurs sujets communs! 😉

    Liked by 1 person

    1. Merci à toi pour ces beaux mots, ça me va directement au coeur! Plusieurs belles discussions à venir, j’en suis sûre 😃

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s