Sucré aux pommes

L’automne est la saison qui me parle un peu moins. J’aime les couleurs qui changent, le temps des courges et des pommes. Le froid se fait tranquillement ressentir comme un hiver qui n’est pas assumé. Parfois il fait chaud comme un mois de juin et le lendemain nous voilà propulsé au mois de novembre. Une saison qui danse continuellement avec dame nature.

Cette année, pour me détacher de mon amour pour l’été et apprendre à savourer pleinement la transition saisonnière, j’ai décidé d’aller à la cueillette de pommes. Être en contact direct avec la nature et récolter personnellement les fruits, c’était sincèrement génial ! Une activité que j’ai pu partager avec ma sœur et son copain.

 

N’étant pas une très grande adepte des sucres raffinés, quoi de mieux que de transformer les 20 kg de pommes fraîches en compote et en plus il est un excellent remplaçant au sucre. Pour 1 tasse de compote, cela équivaut à 1 tasse de sucre! Non seulement l’apport nutritif est de loin supérieur au sucre raffiné, mais c’est une belle activité à faire en famille.

Vous aurez besoin d’un grand chaudron, un peu d’eau, de la cannelle et un mélangeur sur pied ou régulier. De plus, je vous conseille fortement de vous armer d’un vide-cœur, il vous facilitera la tâche.

Voici en quelques petites étapes comment faire votre succulente compote:

  1. Éplucher, enlever le cœur des pommes et couper en morceaux
  2. Dans un grand chaudron, ajoutez environ 1.5 tasses d’eau (+/- 1.5 cm de votre chaudron, ajustez-vous selon la quantité de pommes à cuire). Attention de ne pas trop en ajouter, car ils libéreront également de l’eau au courant de la cuisson.
  3. Lorsque les pommes seront ramollies, ajoutez  la cannelle (au goût). J’aime beaucoup l’arôme et le goût de la cannelle, j’ai donc saupoudré généreusement, soit 3 bonnes cuillères à table. Allez-y selon votre préférence.
  4. Retirez du feu et laissez refroidir 15 minutes.
  5. Avec l’aide d’un mélangeur sur pied ou régulier, réduire en purée le mélange.
  6. Transvidez dans des pots.

N’hésitez pas à utiliser ce mélange passe-partout dans vos smoothies, muffins, gâteaux ou  simplement comme collation santé quand votre estomac vous communiquera sa faim.

Bonne popote !

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s