Une douceur pour le soleil

Depuis un peu plus d’un an, j’ai découvert une véritable passion pour les produits DIY. Je veux tout faire par moi-même:  baumes à lèvres, crèmes, nettoyants, déodorant, etc. À partir de matières premières, je fais mes petites douceurs et j’adore! En continuant ma quête de produits faits maison et les temps chauds à l’horizon, ma prochaine étape était la crème solaire. Les ingrédients qui constituent les crèmes protectrices commerciales sont alarmants. Tout ce que je lis est CHIMIQUE, CHIMIQUE, CHIMIQUE! Suite à mes problèmes de santé, je veux m’assurer que ce que j’utilise est sans produits chimiques (du moins, le plus possible!)  Principalement, car ce qui est mis sur l’épiderme est absorbé par celle-ci et entre dans nos vaisseaux sanguins. Certains diront qu’il y a des produits chimiques partout, même dans l’air. Oui, c’est vrai. C’est un choix aussi de prendre conscience de la qualité des produits utilisés. Personnellement, en ce qui a trait au produits DIY, je trouve non seulement que c’est meilleur pour nous, mais moins dispendieux et si agréable à faire!

Je suis très consciente que de partager ma trouvaille de crème solaire à la fin août n’est peut-être pas le choix idéal, mais je voulais absolument l’essayer avant. Question d’être certaine qu’elle protège bien et que personne ne se brûle sous les rayons du soleil! et pour vous faire un petit compte rendu des résultats. Si vous partez en vacances cet hiver sous le soleil du Nicaragua, et bien voilà!

Cette recette prévoit une protection FPS 20. L’ingrédient magique qui vous protégera contre les rayons UVB et UVA est l’oxyde de zinc. Pour faire votre crème solaire, ne prenez pas la crème en pharmacie que votre mère vous mettait sur les fesses quand vous étiez enfants.  Comme cette formule contient du pétrole, nous ne désirons l’utiliser pour notre crème et c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser la poudre de zinc.  Comme vous pouvez le constater dans le schéma ci-dessous, l’oxyde est de loin la meilleure option pour la protection. En général, si vous lisez les ingrédients de la crème populaire que vous avez à la maison, vous retrouvez très souvent du Avobenzone, Octocrylene, Octisalate et Octonoxate qui sont des produits chimiques.

Sunscreen-Ingredients-UVA-_-UVB-protection_e474d38c-910d-4db5-8165-f72ec9fed630

L’application est superbe, la crème sent bonne, avec une touche de beurre de karité et d’huile de coco et elle permet de bien hydrater la peau. Mon petit conseil serait d’essayer de ne pas trop en mettre sinon vous vous promenez comme un bonhomme de neige ambulant! L’oxyde de zinc peut rendre la peau blanchâtre lorsque vous l’appliquez, ne paniquez pas! Seulement vous assurer que la crème soit bien absorbée par la peau alors  prenez tout votre temps. Le petit hic est que ce n’est pas waterproof . Après la baignade, remettez une petite couche de protection solaire. Si vous faites que vous rafraîchir rapidement, il n’y a pas de problème. De plus, il ne faut pas oublier que c’est une protection de 20 alors il est préférable de refaire l’application à toutes les 2 heures au moins, surtout si vous êtes sous les rayons toute la journée.

Pour la préparation complète de votre crème solaire, prévoyez 20 à 30 minutes. Dès que les étapes seront complétées, vous pouvez l’appliquer directement après.  Pas de délai, c’est génial!

Là voici, là voilà, la fameuse recette de crème solaire – FPS 20 :

Ingrédients Aqueux

  • 135 g d’eau de rose
  • 30 g de gel d’aloès
  • 10 g de glycérine végétale
  • 18 g d’oxyde de zinc

Ingrédients Huileux

  • 10 g de beurre de karité
  • 36 g d’huile de coco
  • 8 g de cire émulsifiante

Vitamine & Huile essentielle

  • 2 g de Vitamine E
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou toute autre huile que vous préférez (pour son odeur)

Instructions:

  1. Dans un bain-marie, faire fondre à feux doux les ingrédients aqueux. Assurez-vous que la glycérine soit complètement dissoute. Ensuite, retirez du feu et réservez.
  2. Dans un autre bain-marie, faire fondre à feu doux les ingrédients huileux.
  3. À l’aide d’un batteur électrique, mélanger le tout en ajoutant progressivement les ingrédients aqueux. Allez-y tranquillement à cette étape afin de s’assurer que l’émulsion puisse se faire.
  4. Fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et que l’émulsion soit prise. N’oubliez pas de bien mélanger l’oxyde de zinc qui se cache souvent dans le fond du bol.
  5. Laissez refroidir. Ajouter la vitamine E et votre huile essentielle.
  6. Mettre dans un contentant facile à utiliser. Dans certains magasins mentionnés plus bas, vous trouvez même des contenants favorable pour transporter votre crème.

 

Vous trouvez la majorité des produits chez Terre à soi, Coop Coco & Noblessence . Le beurre de karité + oxyde de zinc, je les ai acheté chez Bottines aux Herbes.

Recette inspirée du magazine 3 fois par jour, Numéro 4 – été 2016

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s