Découverte du moment présent

Ohé! Me voilà de retour avec la rentrée des classes. En toute sincérité, durant les derniers mois, ma vie a subi des changements très importants, tant au niveau amoureux que professionnel.  Je ne me sentais pas à la hauteur de partager mon quotidien et mes découvertes.  Je ne me sentais pas encore ancrée. Mon cœur, ma tête et mon âme n’étaient pas aptes à composer.

Ce fût, et c’est encore aujourd’hui, une séparation que mon cœur trouve difficile. Tout en étant consciente que c’est le bon choix présentement, il n’est pas facile de changer de chemin et ainsi laisser 7 années. Ce qui est le plus déchirant est de ne plus être avec une personne qui était présente à chaque instant, qui est ton meilleur ami. Un espace qui ne peut pas être comblé pour l’instant. Cet espace qui était si précieusement réservé et que tu dois apprendre à enrichir par toi-même. Depuis aussi longtemps que cela m’est possible d’imaginer, j’ai toujours cru que l’extérieur m’apporterait un jour le bonheur: un être, un travail, une situation. Dernièrement, je me rends compte que non, le bonheur intérieur ne peut être nourri que par soi et toi seul. L’extérieur apporte un support à ce bonheur si soigneusement cultivé, mais ne le sculpte pas. C’est un apprentissage au quotidien.

Au mois de juin, j’ai participé à un atelier au Centre de Méditation Paramita et un moine bouddhiste nous expliquait le concept du moment présent. Un concept que nous oublions si souvent. De vivre le seul instant qui existe réellement car le passé n’est plus et le futur n’est pas encore. Nous pouvons seulement vivre ce qui se passe maintenant. Le futur viendra ou pas, mais nous pouvons faire de notre mieux ici, aujourd’hui pour avoir le meilleur qu’il nous est possible d’avoir demain. Que le passé fait parti de qui nous sommes présentement; nous ne pouvons absolument rien y changer. Il est là comme un rêve que nous pouvons observer. Sans lui, tu ne serais pas la personne que tu es maintenant.

J’ai donc pris cet été pour recommencer à me découvrir, mais encore plus de vraiment vivre le moment présent. Faire de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres et d’avoir également des moments pour moi. Ça fait tellement du bien! Un nouveau chapitre s’ouvre et un moi enrichi se dessine.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s