Étirement & Énergie du matin

Le matin, ce n’est souvent pas très facile de commencer sa journée du bon pied; la fatigue accumulée, le stress d’une journée mouvementée qui nous attend ou même l’anxiété d’une mauvaise nouvelle. Avec notre style de vie qui va plus vite à chaque journée, il faut prendre un moment pour nous. Que ce soit 5-15-30 minutes, peu importe mais vous le méritez, prenez-le!

Si vous pouvez prendre un peu de temps le matin, cela vous sera très bénéfique. Pourquoi? Premièrement, ça permet de se recentrer pour affronter la jungle qui nous attend à l’extérieur. De plus, ce permet au corps de se réveiller et ce, sans abuser du café! 1 pierre, 2 coups! Okay guys, si vous vous êtes réveillés en retard ou pour toutes autres raisons, of course vous n’avez pas le temps de le faire. N’oubliez pas, ce n’est pas obligé d’être à chaque matin. Planifiez-vous environ 3 x semaine que ce soit le matin ou le soir (si vous n’avez pas eu le temps.)

Pour tous les adeptes de yoga de ce monde, vous connaissez assurément cette routine: La Salutation au Soleil. Une séquence qui correspond à 12 mouvements, présentés ci-dessous. Si vous n’avez jamais fait de yoga et bien, voilà une façon simple et gratuite de commencer! Vous avez besoin de votre corps magnifique et d’un espace assez grand pour faire un position de planche.

Donc, voici ce qui se trouve dans la salutation:surya-namaskar

Une chose qui est très importante: la respiration. Prenez votre temps, chaque mouvement doit être accompagné de votre respiration, pas celui du voisin. Si votre temps est restreint, optez pour 3 répétitions de la salutation. Si vous avez besoin de plus, vous pouvez même aller jusqu’à 12. Écoutez-vous, c’est la priorité!

Commençons:

Étape 1: Mains en prière devant la poitrine. Avant de commencer, formuler une intention pour votre journée ou juste constatez votre état d’esprit à ce moment. Quand vous êtes prêts à débuter, expiré.

Étape 2: Monter les doigts joints qui pointent vers le ciel en inspirant. Si vous êtes plus avancés, essayez de cambrer vers l’arrière.

Étape 3: Expiré en s’inclinant vers le sol. Si vous ne touchez pas par terre, ne vous en faites pas, pliez légèrement les genoux.

Étape 4: Inspiré en faisant un grand pas vers l’arrière avec la jambe droite, les doigts au sol et les yeux vers le haut.

Étape 5: Retenez le souffle et allez en position de planche.

Étape 6: Expiré en descendant les genoux et la poitrine au sol.

Étape 7: Inspiré en position cobra. Les mains au sol, les épaules descendus et le regard vers le haut. Pour vous aider, poussez légèrement avec les mains afin d’aller chercher une cambrure. N’allez pas trop loin et gardez le pubis au sol le plus possible.

Étape 8: Expiré dans la position du chien tête en bas, également appelé V-inversé, downward dog ou Adho Mukha Svanasana. Les bras sont à côté des oreilles et les fesses vers le haut. Si vos talons ne touchent pas le sol, voilà un excellent objectif pour les prochaines semaines!

Étape 9:  Inspiré en faisant un grand pas vers l’avant avec le pied gauche, les doigts au sol et les yeux vers le haut.

Étape 10: Expiré en ramenant le pied droit vers l’avant et en s’inclinant vers le sol. Si vous ne touchez pas par terre, ne vous en faites pas, pliez légèrement les genoux.

Étape 11: Engagé les pieds fermement dans le sol et monter les doigts joints qui pointent vers le ciel en inspirant. Si vous êtes plus avancés, essayez de cambrer vers l’arrière.

Étape 12: Revenez à la position de départ en expirant et inspirant doucement. Recommencez l’étape 1. Si vous avez besoin de reprendre votre souffle faites-le à cette étape. Prenez quelques respirations et recommencez quand vous êtes prêts.

Namaste.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s